Comment lutter contre le décalage horaire ?

Il existe de nombreuses solutions que nous pouvons adopter pour diminuer les symptômes du décalage horaire. Voici quelques exemples:

  • Buvez beaucoup d’eau: Il est important de boire beaucoup d’eau en vol pour rester suffisamment hydraté. Évitez les boissons contenant du café (comme le thé ou le café), évitez la consommation d’alcool.
  • Essayez d’être confortable : portez des vêtements et des chaussures aussi larges et confortables que possible, essayez de vous lever, de vous étirer ou de marcher dans la cabine toutes les heures.
  • Résister à la tentation de la sieste : il est important de synchroniser le rythme circadien le plus tôt possible afin de déterminer l’alternance veille-sommeil et éviter les nuits blanches. Dans ce cas, il est bon d’éviter les siestes pendant la journée, rester éveillé signifie aider votre corps à se synchroniser avec le fuseau horaire actuel.
  • Suppléments : Après avoir consulté votre médecin ou votre pharmacien, vous pouvez envisager d’utiliser des suppléments qui régulent le cycle veille-sommeil. De nombreux voyageurs fréquents utilisent par exemple des comprimés de mélatonine pour lutter contre le décalage horaire , mais n’oubliez pas de parler à votre médecin avant de les utiliser!
  • Entraînement: Pour vous habituer au nouveau fuseau horaire, vous pouvez changer vos habitudes les 3 à 4 derniers jours avant le départ. La synchronisation progressive vers le nouveau fuseau horaire autant que possible aidera votre corps à ne pas subir de changement clair de fuseau horaire et diminuera donc la possibilité de développer un décalage horaire.

Si, en revanche, vous avez du mal à rester éveillé, voici quelques activités que vous pourriez faire:

  • Faites une promenade
  • Participer à une activité physique
  • Réalisez des activités amusantes, agréables ou excitantes

Enfin, n’oubliez pas que la lumière du soleil peut vous aider à vous rééquilibrer et à adapter plus rapidement votre cycle veille-sommeil. Essayez de laisser les volets des fenêtres ouverts pour percevoir au bon moment l’arrivée et la disparition du Soleil dans votre créneau horaire actuel.

Posted in: Nos conseils